Tu envisages d’adopter un chiot et plein de questions tournent dans ta tête? C’est normal ! N’hésite pas à les mettre sur papier et à te faire accompagner par un professionnel du monde canin;
Voici quelques questions que les futurs pawrents se posent souvent :
1. Pourquoi je souhaite adopter un chiot, et suis-je prêt pour l’engagement à long terme ?
Cela peut paraître anodin comme question, mais elle est fondamentale. Car ce souhait d’avoir un chiot peut avoir plusieurs raisons:
En résumé : connaître les raisons pour adopter te permettront de vérifier si c’est un bon choix pour toi.
2. Quelle race ou type de chiot correspond à mon mode de vie et à mon expérience ?
Pour savoir quelle race pourrait te correspondre, je t’invite à rédiger une liste avec notamment :
3. Avons-nous les moyens financiers pour couvrir les besoins du chiot (alimentation, soins vétérinaires, accessoires) ?
Cela peut paraître anodin, mais avoir un chiot entraîne un petit budget, concernant son alimentation, les soins vétérinaires annuels et éventuellement des petites urgences, ainsi que ses accessoires (le harnais, une cage, des friandises pour renforcer tous les bons comportements, sa mastication, et n’oublions pas nos accessoires à nous!).
Pour la petite histoire, certes j’en ai fait mon métier, mais j’ai également agrandi ma garde-robe avec notamment :
4. Qui sera responsable de l’éducation et des soins quotidiens du chiot dans le foyer ?
La règle d’or pour qu’un chiot apprenne : avoir un langage clair et constant. Pour cela, n’hésitez pas à vous concerter en famille pour vous aligner sur les apprentissages, les comportements à avoir avec votre chiot, respecter ses besoins et ses temps calmes.
5. Ai-je un plan pour gérer les vacances ou les absences ?
Avoir un chiot c’est réorganiser son quotidien notamment les vacances. Evidemment il est tout à fait possible de l’emmener avec toi, mais cela reste une logistique différente de celle que tu avais jusqu’à présent. Il est également tout à fait possible de voyager sans ton chiot, et dans ce cas n’hésite pas à prendre les devants avant le départ pour rencontrer des professionnels qui pourraient garder ton loulou, et faire des tests avant pour s’assurer que tout se passera bien.
Les absences ne veulent pas forcément dire vacances. Tu seras amené à t’absenter pendant tes heures de travail, et c’est pour cela que dès l’arrivée de ton chiot, l’apprentissage de la solitude est à mettre en place de manière progressive au rythme de la sensibilité de ton chiot. D’abord commencer par lui faire apprécier des moments seul dans la maison avec de supers jouets et de la mastication, puis de courts moments d’absence de la maison. J’insiste sur le fait d’y aller progressivement, ai conscience que ton puppy vient de quitter sa fratrie, sa mère et l’environnement qu’il connaît depuis qu’il est né, il est tout à fait normal qu’il soit désorienté au début, à toi de l’accompagner pour que le changement se passe en douceur pour lui.
1.Comment préparer la maison pour l’arrivée du chiot ?
Un chiot va découvrir le monde avec sa truffe et sa gueule, pense à bien ranger les choses de valeur notamment tes belles chaussures en cuir toutes neuves 😊 Par sécurité, je te conseille également de ranger les chargeurs de téléphone, faire en sorte que les prises ne soient pas à portée de gueule, de même que les poubelles de bureau. N’hésite pas à lui laisser quelques peluches, activités masticatoires pour qu’il mastique (cela reste un besoin primaire chez le chien) mais sur des choses adaptées ! Et si sa gueule a trouvé quelque chose de super funky à mâchouiller, ne le gronde pas, fais du troc en lui proposant quelque chose de bien plus intéressant, et anticipe les prochaines fois.
2. Quels accessoires essentiels faut-il acheter avant son arrivée (cage, laisse, gamelles, jouets, etc.) ?
3. Comment introduire le chiot aux autres membres de la famille ou aux animaux déjà présents ?
Le chiot sera la star du moment, et toute la famille souhaite l’accueillir au mieux, et c’est super ! Souviens toi qu’il vient de changer d’environnement, donc les rencontres se font en douceur, au rythme du chiot. Laisse lui le temps de venir à toi, te renifler, plutôt que d’aller vers lui. Lorsque tu adoptes un chiot, pour communiquer au mieux, observe le pour détecter d’éventuels signaux de stress, regarde sa posture. Plus tu observeras et comprendras les subtilités du langage canin, plus votre relation de confiance sera forte. La socialisation du chiot dure jusqu’à ses 4 mois. Plus les expériences vécues dans cette période seront positives, plus ton chiot aura la capacité de s’adapter à la nouveauté par la suite. D’où l’importance de lui faire découvrir des humains de styles différentes, d’autres espèces animales et d’autres environnements que ton quotidien. Pense cependant à miser sur la QUALITE et non la QUANTITE.
4. Quelle est la meilleure façon de gérer les premières nuits (cage, dodo, séparation) ?
Les premières nuits peuvent être compliquées pour le chiot, car il a perdu ses repères et n’est plus avec sa fratrie et sa mère. Sois patient, même si tu ne souhaites pas que ton chiot dorme avec toi, n’hésite pas les premières nuit à l’accompagner en dormant dans la même pièce que lui. Tu pourras tout à fait lui apprendre où dormir par la suite, mais laisse lui le temps de se familiariser à son nouvel environnement. Il n’y a pas de solution miracle, l’important est avant tout de s’adapter au chiot.
1.Comment commencer à apprendre la propreté au chiot de manière positive ?
Un chiot ne peut physiologiquement pas se retenir très longtemps. A ses 2 mois, il peut tenir en moyenne 2h. L’apprentissage de la propreté veut dire : je fais pipi/caca dehors, pas dans la maison. Cela ne veut pas dire “je tiens pendant 5h”. C’est important de faire la différence car à quatre mois, il pourrait avoir envie de faire pipi 2h après son dernier pipi, mais s’il vous prévient, c’est une grande victoire !
Voici quelques règles simples pour faciliter cet apprentissage :
L’ANTICIPATION
Sors ton chiot dès:
NE PAS PUNIR :
Inutile de le punir, cela pourrait au contraire ralentir l’apprentissage : il pourrait avoir peur de faire ses besoins devant toi et ira les faire en cachette.
Si toutefois il n’arrive pas à faire pipi, peut-être a-t-il besoin de temps car l’environnement est trop distrayant ou parce qu’il n’est pas suffisamment à l’aise pour faire ses besoins dehors. N’hésite pas à faire appel à un comportementaliste canin en méthode positive pour t’accompagner si tel est le cas.
2. Quelles sont les premières commandes à enseigner et comment s’y prendre ?
Tout dépend de tes attente avec ton chiot ! Pense surtout à quelle relation tu souhaites créer avec ton zinzin :
Pour ma part, seules les apprentissages lui permettant de vivre en toute sécurité et selon sa sensibilité dans notre environnement sont importants : le rappel, le stop d’urgence et les auto-contrôles. Mon forfait chiot propose tous ces apprentissages et bien plus encore 🙂
3. Comment prévenir les comportements indésirables comme mordiller ou sauter ?
Le chiot découvre son nouvel environnement avec sa truffe mais aussi avec sa gueule. Les mordillements peuvent être une demande d’attention qui risque de se répéter si on prête justement attention au chiot. Pense à anticiper et ignorer lorsqu’il se transforme en petit piranha.
Pour l’aider, pense à lui proposer de quoi mastiquer? Mastiquer fait partie des besoins physiologiques du chiot, cela permet non seulement de l’occuper, mais c’est aussi un super moyen d’entretenir ses quenotte pour éviter le tartre. N’hésite pas à regarder dans les boutiques spécialisées quel type de mastication est adapté aux chiot. Les mordillements peuvent également être des comportements émis par ennui, par douleur, envie d’interagir avec toi, trop d’excitation. Essaie de comprendre la raison des mordillements pour trouver la bonne solution et anticiper pour d’éventuelles fois suivantes 🙂 Apprendre au chiot à ne pas sauter est un des premiers exercices que je propose avec mon accompagnement chiot, et il est très simple à réaliser 🙂
4. Comment travailler l’apprentissage de la solitude ?
Lorsque tu viens de récupérer ta boule de poils, tu as envie de passer tout ton temps avec, n’est-ce pas?! Comme pour tous les apprentissages, apprendre à ton loulou à apprécier des moments seuls se fait progressivement. D’abord, passer des temps calmes dans une autre pièce que toi avec de la mastication et ses supers jouets, dormir sans stress dans une autre pièce que toi si tu ne souhaites pas qu’il dorme dans ta chambre. Puis sortir de la maison 1 seconde, 2 secondes etc…Tout cela au rythme de ton zouzou en s’assurant qu’il n’est pas stressé. Chaque chiot progresse à son rythme, pense à bien observer son attitude pour voir si ce n’est pas trop rapide pour lui.
1.Quand et comment socialiser le chiot avec des humains, d’autres chiens, et de nouveaux environnements ?
Comme dit précédemment, la socialisation du chiot dure jusqu’à ses 4 mois. Cette période est importante car elle peut éventuellement affecter la personnalité du chiot dans le bon sens comme dans le mauvais. Il est ouvert à de nouvelles expériences : si celle-ci est bonne, il aimera, si elle est négative, il pourra en avoir peur.
Les règles pour une bonne socialisation:
2. Que faire si le chiot montre des signes de peur ou d’anxiété ?
S’il montre des signes de peur ou d’anxiété, n’hésite pas à ralentir le rythme, et d’y aller plus doucement. Plus tu seras à l’écoute de ton chiot, plus il progressera et se sentira à l’écoute. Prends le temps et respecte son rythme. Essaie de comprendre ce qui peut lui faire peur, collecter le maximum d’information factuelle pour trouver la solution adéquate avec un professionnel. Certains signes de peur ou d’anxiété peuvent découler de leur génétique (provenance d’un élevage dont les parents sont de tempérament anxieux, la socialisation n’a pas été faite correctement, chiot qui n’a pas été sevré, etc…). L’aménagement de l’environnement pourra également te permettre d’aider ton chiot.
1.À quel âge commencer les soins coopératifs (brossage, coupe des ongles, visites vétérinaires) ?
Il faut faire la différence entre habituation, désensibilisation et soins coopératifs. L’habituation est la disparition d’une réponse à un stimulus. Si elle est progressive, elle se fait naturellement pour un chiot (il va s’habituer par exemple au bruit environnant de son quotidien).
La désensibilisation consiste à réduire de manière progressive l’aversion que peut avoir un chien vis-à-vis d’un stimulus.
Exemple : si le chien était au départ sensible au toucher avec une brosse, et que son humain continuait malgré tout, le chien va être sensibilisé à la vue de la brosse et pourrait présenter des signaux de stress qui, s’ils ne sont pas écoutés, voire mordre. Les soins coopératifs permettent d’établir un dialogue entre le chien et son humain. Le chien a le contrôle du soins, et indiquera clairement s’il veut participer au soin ou non. Mais alors, comment préparer son chiot aux soins du quotidien : y aller progressivement en observant son chiot et arrêter s’il présente des signes de stress. Il est préférable lorsque le chiot a été sensibilisé à un soin, de faire appel à un professionnel qui te proposera un plan adapté à ton chiot et t’accompagnera pour rétablir la confiance et en faire un moment plus détendu. Pour les soins coopératifs, il est également préférable de faire appel à un professionnel pour bien comprendre les techniques permettant un dialogue clair avec son chien. Je peux te proposer un plan adapté selon ta demande, qui ira au rythme de ton chiot.
Ces questions ne sont pas exhaustives, je propose de donner davantage d’informations encore plus adaptées à ton chiot et pleins d’exercices fun pour gérer son arrivée mais également la période d’adolescence.
SI tu es en manque d’inspiration pour le stimuler mentalement, je propose également des activités de flair durant lesquelles ton chiot utilisera sa truffe de manière ludique !
Ma passion : les soins coopératifs ! Si tu as un soucis pour un soin, je peux t’aider en te proposant un plan adapté et un suivi pour que le soin soit fait sans stress pour toi et ton zouzou !
🐶 ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER
Merci de nous avoir contactés.
Nous reviendrons s que possible.