Mise en page du blog

Ce que j'ai appris de moi-même grâce à mes chiens

Blandine Stephenson • 6 novembre 2024

L'arrivée d'un chien entraîne un vrai changement dans son quotidien mais pas seulement, notre façon de penser évolue également !

J'ai pu remarquer certains changements dans mon comportement qui finalement, en plus d'aider mes chiens, m'aident moi-même à me mieux connaître et évoluer.


MON CÔTÉ MAMAN LOUVE

A partir du moment où j'ai décidé d'avoir un chiot, j'ai de suite "grandit" car je savais que je n'aurai plus que moi-même à m'occuper, mais que j'aurai un petit être sur qui veiller et qui dépendra de moi pour beaucoup de choses. Cela a impliqué une perte de ma liberté, de ne plus pouvoir faire de grasses matinées, mais s'occuper d'un autre être vivant permet d'explorer le monde d'une manière différente ! J'ai pu faire de belles rencontres lors des balades (on ne va pas se mentir, c'est plus facile de dire bonjour entre "maîtres de chiens" et de papoter que d'entamer une discussion dans la rue avec un parfait inconnu !
Vouloir le meilleur pour mes chiens et éventuellement les protéger si besoin m'a permis d'apprendre à dire non, mettre des limites et ne pas accepter certains comportements que j'aurais pu accepter auparavant. Mes chiens ne sont pas "chasse gardée", je ne veux pas les mettre dans une cage dorée, bien au contraire. En revanche, lorsque je vois qu'ils ne sont pas à l'aise, je sais mettre des limites et ne cède plus.


RESPECTER MA BULLE

Ce côté maman louve implique également ma capacité à respecter ma bulle. Désormais, je n'accepte plus que des personnes se rapprochent trop près de moi si je n'en ai pas envie, ou tout simplement stopper une conversation si j'estime que ce n'est pas le moment. Ce n'est pas toujours évident, car l'idée est d'exprimer ses besoins de manière diplomate sans partir au quart de tour (cela me rappelle certains comportements canins :)) mais également réussir à ne pas ruminer ce moment. Mes zouzous m'aident énormément car ils me permettent de me remettre dans l'instant présent avec eux.


APPRENDRE A RESPIRER

Le souffle... Cet élément vital et parfois si rare... Le souffle est selon moi lié à notre capacité à s'ancrer dans l'instant présent. Comment mes chiens m'apprennent à vivre l'instant présent? Tout simplement en étant eux-mêmes. Les balades sont clairement le meilleur exercice pour apprécier ces moments, ne pas s'éparpiller sur notre portable ou même discuter avec notre copain de balade. Je sais que si je suis en train de parler en promenade, mes fifous ne sont pas connectés à moi et profitent de LEUR balade et plus de NOTRE balade. Est-ce important? J'ai eu un coup de coeur pour la race du Laïka de Iakoutie pour leur libre arbitre, leur indépendance tout en étant proche de leur humain. J'ai donc conscience que mes chiens ont besoin d'explorer, prendre de la distance, choisir le chemin de la balade, et c'est OK pour moi. Leur intelligence et perspicacité est une véritable leçon de vie pour moi car je n'ai pas "le droit à l'erreur". S'il m'arrive de ne pas du tout être dans la balade avec eux, ils le ressentent de suite et vont s'éloigner davantage. Quel est le rapport avec la respiration alors? Je suis une adepte du yoga et la première chose qu'on met en place lors d'une séance, c'est de prendre conscience de sa respiration, sans jugement, pour vivre cet instant avec son corps. Je trouve que les balades sont comme une séance de yoga, on respire, on prend conscience du bruissement des feuilles, des odeurs, de nos pas sur les cailloux, et de cet instant partagé avec nos chiens. Ce sont de vrais moments de détente durant lesquels nos sens sont en éveil pour accompagner nos zonzons dans leurs explorations.

Qui plus est, j'apprends à respirer dans les moments où Kocoum n'est pas à l'aise. idem pour Nøkken. Ils ont pour habitude de s'assoir pour analyser certaines situations. Pour les soutenir (je ne leur demande rien, je suis juste là pour eux), je m'assois près d'eux. Ils viennent toujours se caler contre moi, et c'est à ce moment-là que j'essaie de réguler ma respiration, du moins prendre conscience de l'air qui rentre et qui sort de mes poumons. Cela couplé à des caresses "papillons", douces et régulières sans rien dire leur dire, les aide à se détendre petit à petit. Je ne dis pas que c'est une solution miracle, cela nous aide juste à prendre un tout petit peu de recul.


L'IMPORTANCE DES 5 SENS

Nous négligeons facilement notre capacité à utiliser nos 5 sens pour prendre conscience de notre environnement. C'est incroyable à quel point ils se développent lorsque nous avons des chiens! Je suis désormais capable d'entendre un bruit inhabituel, mieux observer au loin avec mes yeux, percevoir des odeurs spécifiques, être plus sensible au niveau du toucher. Le goût est peut-être le sens qui ne s'est pas autant développé, quoique je goûte toutes les friandises que je donne à mes chiens, pour essayer de comprendre quelles saveurs ils préfèrent :)

Je dis toujours à mes clients que nous devenons des caméléons, nos yeux arrivent à avoir un champs de vision beaucoup plus large, un œil regarde à gauche tandis que l'autre observe dans la diagonale droite,  pour pouvoir anticiper toute situation. Je ne dis pas qu'il faut être à l'affût (même si clairement des fois c'est mon cas), mais vivre avec mes zouzous m'a permis de mieux les comprendre car en les observant et en essayant de percevoir ce qu'ils ont perçus. J'arrive parfois à entendre ou sentir des odeurs auxquelles je n'aurais pas du tout fait attention avant de les avoir. Ces sensations sont incroyables, je tends à les développer davantage, et je cherche désormais à équilibrer cela pour que ce ne soit pas trop énergivore pour mon corps !


PARLER AVEC SON CORPS

Nous, les humains, utilisons principalement la parole, la gestuelle et le toucher pour communiquer. C'est tout à fait l'inverse chez les chiens ! Ils communiquent d'abord par l'olfaction, puis la vue, l'acoustique et enfin le tactile. Nous n'avons clairement pas leur truffe magique, mais nous pouvons parfaitement communiquer avec eux par le langage corporel et donc non verbal. Est-ce la race qui veut cela ou tout simplement le tempérament de mes chiens, mais ils m'entendent bien plus si je ne dis rien mais que mon corps montre une intention très claire. Si je me décale sur le côté sur un chemin de forêt, ils viendront bien plus facilement à moi. Si au contraire je les appelle et que je viens vers eux, ils continueront leur route. Car oui, pourquoi revenir à moi alors que je leur indique que nous continuons tout droit ? Les chiens sont de fins observateurs, ils analysent et connaissent nos mouvements, nos habitudes, utilisons leur sens de l'observation pour communiquer avec eux. J'apprends ainsi à avoir un langage corporel clair, et cela me permet de le transposer dans mon quotidien !


NE PAS ME SURSTIMULER

On ne va pas se mentir, je suis passionnée par le monde canin, j'ai envie de tout découvrir, tout apprendre, comprendre, travailler avec mes chiens les activités de flair, les soins coopératifs, le dog dancing, et bien plus encore mais cela fera l'objet de spécialisations par la suite, je vous tiendrai au courant !

Quoiqu'il en soit, une journée dure 24h, et il n'est pas possible de tout faire. En revanche, je reviens sur mon apprentissage concernant l'organisation, si on prévoit les choses, elles se font plus facilement et plus naturellement. J'ai tendance à parfois vouloir tout faire en même  temps et merci mes fifous de m'avoir clairement montré qu'à certains moments, ils ne voulaient pas s'entraîner avec moi !

Les temps de pauses sont importants tout autant que les temps d'entraînements pour bien mémoriser et assimiler les apprentissages.

On ne s'en rend pas compte, mais chaque journée à son lot de stimulations d'intensité plus ou moins forte. J'apprends à les prendre en compte. J'avais tendance à me dire en fin de journée "oulalala je n'ai rien fait avec mes zouzous aujourd'hui'. En faisant un journal de bord pour chacun de mes chiens, je me suis en fait rendue compte que c'était l'inverse : chaque jour ils apprenaient quelque chose et cela m'a permis de mieux équilibrer leur emploi du temps pour avoir de vraies journées off comme nous ! Et cela m'a du coup permis de profiter de ces journées plus calmes pour prendre plus de temps pour moi. On ne va pas se mentir, je passe beaucoup de temps avec eux, mais j'apprends à aussi prendre plus soin de moi !


PATIENCE

L'arrivée de Nøkken a clairement chamboulé ma capacité à être patiente. Depuis 2 ans et demi, je vivais avec un Loukoum pepsi max qui a besoin d'être dans le mouvement et qui peut monter très haut en émotions. Quand ce petit bibounou tout doux, qui a besoin de beaucoup de temps pour appréhender le monde est arrivé dans ma vie, toutes mes habitudes ont été chamboulées. J'ai désormais deux salles deux ambiances pour les promenades. Cela a été plutôt déstabilisant au début, car je n'étais pas habituée à un rythme si lent. Et pourtant, j'apprends à apprécier ces temps suspendus, même si nous ne marchons pas beaucoup, nous profitons de la balade ensemble. Clairement, lorsque les beaux jours arriveront, je m'organiserai une balade avec Nøkken où nous nous poserons pour regarder les papillons et lire un livre :)

Au-delà des balades, les apprentissages nécessitent d'être patient et d'y aller au rythme du chien.

Nous vivons dans un monde où nous avons tendance à nous comparer aux autres via les réseaux sociaux. Le monde canin est tellement instructif dans le sens où chaque chien est différent, et l'apprentissage peut se faire plus ou moins rapidement selon le chien.

Ma spécialisation en soins coopératifs me permet de voir l'évolution de Kocoum qui adore travailler avec moi sur les soins, mais clairement il a besoin de prendre le temps et cela vaut tellement le coup de respecter son rythme !

Les chiens nous apprennent à y aller petit à petit, pour que les apprentissages respectent leur état émotionnel et du coup puissent être réellement  ancrés.

Pour la petite histoire, j'ai mis 1 an et demi pour que Kocoum soit à l'aise avec le brossage, et encore nous sommes toujours en cours d'apprentissage. Mais quel bonheur pour moi de voir mon chien soupirer et rester sur son tapis après avoir été brossé (il faut dire que même à ses deux mois, il essayait de manger la brosse et me mordillait dès que je l'approchais de ses petits poils duveteux...!).


CHAQUE RÉUSSITE EST UNE FÊTE

J'apprends chaque jour à célébrer chaque petit succès de mes fifous. Car plus je pense à leur réussite, aussi petite soit-elle, plus je prends confiance en moi et en nous. Nous avons souvent tendance à parler à nos chiens pour leur interdire quelque chose, et pas assez souvent pour les féliciter. J'ai toujours eu à coeur de les féliciter dès qu'ils proposaient un super comportement (c'est bien mon zouzou !), et bien même sans friandise, juste à la voix, je leur montre que je les observe, que je suis avec eux et que certains comportements sont supers ! La première fois que Kocoum a regardé un chien et s'en est détourné, je l'ai tellement félicité qu'il en était surpris, mais tellement fier, qu'il m'a proposé ce comportement dans la même balade. Alors il est encore parfois très intéressé par ses congénères, mais si je compare son attitude maintenant à celle qu'il avait il y a 1 an, il a tellement progressé !

Mon prochain objectif : me féliciter pour chaque réussite du quotidien :)


Merci mes fifous pour tout ce que vous m'apportez 💙

chiot laika de iakoutie de couleur noir et blanc qui nous regarde
par Blandine Stephenson 1 novembre 2024
Réponses pratiques qui peuvent t'aider à te préparer pour l'arrivée d'un chiot, et comment s'organiser pour la suite
Share by: